LES DESSINATEURS

Découvrez les 10 artistes dessinateurs présents au cours des Pignols’Arts 2017


 

EVA B.

Discipline : Illustration

Je dessine et je crée avec la matière papier que je découpe au scalpel, juxtapose assemble et parfois je redessine par-dessus. Mes illustrations trouvent à s’exprimer dans la création de livres jeunesse principalement et dans la communication (affiches). Mon travail est précis, minutieux, sensible, parfois drôle et contient pleins de détails.

Site internet : evabourdier.blogspot.com


TAMAM SERIGRAPHIE

Discipline : Sérigraphie artisanale et expérimentale

Technique d’impression très ancienne qui consiste à faire passer de l’encre à travers une sorte de pochoir en tissu.

Site internet : www.tamam.serigraphie.lesite.pro

 


ALX COULEUR

Discipline : Dessin / Origami

Bienvenue dans mon univers de bouts de papiers dessinés sur mesure, pour servir la magie du rêve et de l’origami. L’art de donner vie au papier pour qu’il crée sa propre histoire. Pour le plaisir des yeux!

Page Facebook : Alx Couleur

 


CLÉMENCE HUGO

Discipline : Sculptures,gravures,illustrations

Depuis toute petite je suis bercée par le monde du cirque. J‘en ai fait mon métier,et aimant toujours dessiner,créer,recycler et caricaturer,je me suis laissée emporter par le mélange des arts plastiques et des arts vivants. L’univers circassien est mon univers: les personnages rencontrés, les costumes,les couleurs du cirque. Et surtout le corps qui est notre principale matériel et que j’exploite dans mon univers pictural. J’aime mélanger tout cela avec du matériel recyclé tel que le bois flotté,les écorces,le café,l’argile,le papier journal,craft,emballages cadeaux et autres. Je m’amuse à créer, caricaturer, coller, dessiner,illustrer,déformer,transformer-pour si on peut dire faire ressortir l’âme des gens.

Site internet : clemenceillustration

 


LEMOINEAU

Discipline : ……Linogravure, Lithographie, Moussographie, Peinture

L’histoire s’écrit dans la pierre, se grave dans le lino; le contact du papier vient ensuite révéler la narration. Le jeu d’inversion et d’impression fonctionne comme une incantation magique.


FABIEN HAREL

Discipline : Dessin
«Je privilégie le dessin ,les grands dessins en particulier».
Le dessin ne se cache pas et assume ses propres contingences sous la forme de tâches,coulures et autres accidents qui participent pleinement et au même titre que le geste pictural (spontanéité totale ou contrôlée). Tout ce qui est susceptible de laisser une trace, éclaboussures, coulures, tâches et autres accidents non planifiés interviennent alors et font vibrer la surface.

Page Facebook : fabien.harel


CERISE

Discipline : Gravure / Peinture / Objets
Films d’animation, installations, gravures, dessins, scénographies pour
le spectacle vivant, il y a quelque chose du marabout, bout de ficelle…, ce jeu verbal
enfantin qui nous mène au bout du compte du coq à l’âne. Mais cette expression pour
signifier le passage brutal d’un sujet à un autre a, en Sicile, son équivalent : voler
comme un papillon. Cela est plus adéquat au travail de Cerise Lopez qui zigzague
attirée par les couleurs, les formes et les pollens qui peuvent s’offrir à elle sur ses
chemins buissonniers. Entre l’envoûtement du marabout et l’économie de moyens du
bout de ficelle, la poésie de ses travaux a trouvé sa place.

Site internet : www.babouchka.eu

 


LE CALONNEC

Discipline : linogravure – acrylique
Parallèlement à la peinture, j’ai toujours pratiqué la linogravure, technique simple et pour moi ludique. La linogravure me donne une grande liberté. En effet, une fois la plaque gravée, j’imprime le motif sur différents supports (collages, aquarelles, photos, tissus…). Les superpositions plus ou moins aléatoires sont retravaillées au pinceau et aux encres typographiques pour que le motif obtenu fonctionne. Bien sûr, chaque tirage a une ambiance colorée spécifique. Si un motif est composé de plusieurs plaques gravées, je m’amuse à les agencer différemment à chaque tirage. Chacun des tirages est donc unique. De plus, une linogravure peut susciter une peinture et inversement : les deux techniques se répondent.

 


SANGYE

Discipline : Dessin
Sangye est un nom d’artiste d’origine tibétaine que je me suis attribué, qui signifie éveillé. En effet, ma pratique du dessin est intégralement lié à la méditation et au bouddhisme. Dessiner me permet d’apaiser mon esprit et de me focaliser sur ma respiration et sur un objet ou une image que je crée. Le projet Un Voyage Immobile (projet que je présente pour les Pignol’Arts) est la conjugaison de ma pratique méditative mais aussi un échappatoire, une forme de voyage. Je développe des paysages imaginaires, ce qui me permet de prolonger l’expérience de mes pérégrinations invitant toute contemplation. Ces recherches sont nées de mes croquis que je réalise durant mes excursions, créations que je présente sous forme de transfert sur bois.

Site internet : www.sangyestudio.com

 


ASTRID H

Techniques : Dessin
Démarche : Je fabrique des dessins à partir de petits gribouillis, de fragments d’écritures
ratés, ou encore dernièrement à partir de dessin d’enfants qui ne cherchent pas encore
à représenter. Je les retravaille, les agrandis, les recompose et les assemble en les
unissant grâce à la technique du transfert à l’acétone.

Site internet : www.astridhuguet.fr